Infos pratiques

La Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant a choisi de faire des usages, filières et communautés numériques, un vecteur d’attractivité pour la collectivité et le territoire.

 

Elle prévoit d’atteindre cet objectif stratégique en utilisant les médias sociaux et plus particulièrement, en gestion d’urgence.

Ce dispositif consiste à scruter les réseaux sociaux afin d’obtenir des renseignements sur une crise en cours, mais aussi à les utiliser comme vecteurs afin de diffuser des informations officielles et des consignes de sécurité à la population

La communauté d’agglomération prévoit également de développer des applications mobiles diverses : informations usuelles, gestion de paiement de la cantine et du transport scolaire, restaurants, sites touristiques, etc.

Un réseau de bibliothèques numériques est prévu avec la mise en place d’un site web et de catalogues en lignes, e-books et autres activités multimédia.

L’aspect communautaire numérique est soutenu par :

  • la création de grappes d’entreprises numériques par la mise en place d’une pépinière d’entreprises ;
  • la création de communautés numériques (clusters) permettant aux utilisateurs de se retrouver selon leurs centres d’intérêts via une plateforme d’échange d’informations ou de gestion de projets ;
  • la mise en réseau interne et externe au sein de la CARL et entre les communes membres via des outils électroniques, la mise en place d’animateurs internes multimédia  et le développement de l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Compétence communautaire de référence :

  • Actions de développement économique;
  • aménagement de l'espace communautaire.

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