Infos pratiques

Dans le cadre de l’élaboration du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Communauté d’Agglomération La Rivera du Levant, ses élus ont participé à un séminaire animé par la responsable du Pôle Habitat de la CARL et ceux du service habitat et bâtiment durable de la Direction de l’Environnement, de l’aménagement et du Logement(DEAL Guadeloupe), mardi 12 juin à l’Hôtel de ville du Gosier.

Le document en cours d’élaboration, est l’outil de planification qui définit la stratégie et les actions de la Riviera du Levant pendant les 6 années à venir afin de favoriser le droit au logement pour chacun des habitants du territoire. Jusqu’en septembre 2018, une phase diagnostic est en cours avec les différents acteurs de la question du
logement sur notre territoire. Les bailleurs, les associations oeuvrant dans le domaine de l’habitat et les services des communes de la CARL, contribuent à l’élaboration de ce diagnostic de terrain.
Mardi 12 juin, les élus communautaires étaient invités à mieux s’imprégner de cette démarche au cours du séminaire initié par le Pôle Habitat de la CARL. Au cours de cette séance de travail, il a été question de l’obligation introduite par l’article 55 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (Loi SRU), d’un taux minimum de 25 % logements sociaux dans chaque commune. Si la CARL jouit d’une attractivité importante et qu’elle est l’un des territoires les plus denses en terme de
population pour l’archipel de Guadeloupe, elle est celle où la densité de logements sociaux est la plus faible, avec seulement 8%. Pour Christian BAPTISTE, 1er Vice-Président de la CARL : « Il nous faut bien réfléchir à un PLH qui doit répondre au besoins de nos populations. C’est un enjeu important car l’aménagement de notre territoire est aussi lié à son développement économique ».
Durant ce séminaire des élus il a également été question de la nouvelle responsabilité de la Communauté d’agglomération en matière d’attribution de logements sociaux sur le territoire.
Ce séminaire s’inscrivait dans le cadre des « Rencontres de l’Habitat » qui se poursuivront avec trois ateliers ouverts aux professionnels de l’habitat, aux associations et aux personnels techniques des quatre commues qui constituent le
territoire de La Riviera du Levant. Ces ateliers se dérouleront le 26 juin sur l’offre en logement sur le territoire de la Rivera, le 03 juillet sur le logement social et le 10 juillet sur la qualité de l’habitat.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter et recevez toute l’actualité de la #CARL

SMS

Recevez les alertes SMS de la #CARL
Saisissez code pays + votre n°

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.