Infos pratiques

Le renforcement de la mobilité et le déploiment de modes de déplacement "doux" constituent des axes de réflexion pour la CARL.

 

Ainsi, la CARL ne porte à ce jour de politiques propres en faveur de la mobilité puisqu'il s’agit tout d’abord d’interpeller les partenaires compétents afin de contribuer techniquement et/ou financièrement à la réalisation de nouveaux services.

 

 Elle souhaite principalement retenir les axes de travail que sont l’extension des services de transport urbain du Syndicat Mixte des Transport (SMT) sur les trois communes de la CARL actuellement non desservies en totalité et la sollicitation des services l’État, de la Région, du Département et forces de proposition en vue :

  • de l’amélioration de routes nationales conformément au Schéma Régional des Infrastructures Terrestres, de façon à améliorer les « points accidentogènes » et autres défauts de la chaussée ;
  • du renforcement des liaisons maritimes dans le cadre du Syndicat Mixte des Transports (SMT) de manière à améliorer la liaison Saint-François – La Désirade  ;
  • de la promotion d’une gestion concertée des aérodromes de Saint-François et La Désirade à la faveur de la mise en place d’une stratégie partagée malgré des portages différents (gestion communale à Saint-François et gestion départementale à La Désirade).

Promotion de mobilité alternatives et douces

La prédominance de l’usage de la voiture particulière sur le territoire de la CARL, pousse à promouvoir des modes de déplacement doux, alternatifs à l’automobile.

L’accès en transports collectifs n’étant pas possible dans certaines zones, il s’agit d’améliorer la qualité de vie et de concilier de manière durable les besoins de mobilité et de facilité d’accès, la préservation de la santé et de l’environnement.

Dans le cadre de l’extension du Plan des Déplacements Urbains (PDU) de la Riviera du Levant, il est envisagé de :

  • sollicilter du SMT le renforcement de son service de transports urbains par des liaisons maritimes;
  • valoriser des itinéraires de randonnées pédestres, équestres et cyclistes;
  • favoriser la mise en œuvre de co-voiturage et la mise à disposition à terme d’un service de voitures électriques.

Ces démarches visent à économiser l’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver les milieux naturels.

 

Compétence communautaire de référence:

  • Mobilités, déplacements

 

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