La Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant est une référence touristique adossée à un territoire riche en activités.

 

Dans le cadre des nouvelles dispositions issues de la loi NOTRe, la compétence relative au développement économique devient une compétence en partie exercée par la CARL, sensiblement étoffée via le portage de la politique touristique et le transfert de l’intégralité des créations de zones d’activités économiques (ZAE) commerciales, touristiques, portuaires, aéroportuaires, industrielles ou tertiaires ou encore de la prise en charge de la gestion de l’ensemble des ZAE à ce jour communales.

Il s’agit pour la Riviera du Levant d’effectuer au préalable un travail de repérage et de précision sur les Zones d’Activités Économiques (ZAE) publiques et privées du territoire de la CARL.

 

Réalisation d’un schéma d’aménagement et du développement touristique

La Riviera du Levant est le principal territoire de destination touristique de la Guadeloupe, comme en témoigne l’impact des activités touristiques et de la vocation résidentielle du territoire.

Le portage communautaire de la politique touristique est devenu une compétence obligatoire de la CARL dont le dispositif d’information, de promotion et d’accueil touristiques sera amené à évoluer vers une organisation plus intégrée d’ici début 2017.

Au regard de la loi, deux scénarios sont possibles :

  • création d’un Office de Tourisme communautaire avec des bureaux d’informations touristiques dans les communes en lieu et place des Offices de Tourisme communaux existants ;
  • maintien et mise en réseau des Offices de Tourisme déjà existants (Le Gosier et St François étant des stations balnéaires classées) et mise en place d’une gouvernance harmonisée et une mutualisation de moyens du fait du portage communautaire de la politique touristique.

Ce nouveau portage s’accompagnera d’une réorganisation globale et progressive des dispositifs d’accueil et d’information touristiques existants, via notamment la mise en place d’une politique d’animation économique de la filière touristique locale.

 

Compétence communautaire de référence

  • Développement économique et touristique;
  • Politique de la ville;
  • Action sociale d'intérêt communautaire.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter et recevez toute l’actualité de la #CARL

SMS

Recevez les alertes SMS de la #CARL
Saisissez code pays + votre n°