La mise en œuvre de la politique communautaire de la ville en matière d’insertion par l’économique s’élargit à l’échelle de la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant.

 

La réalisation d’un diagnostic social du territoire communautaire est l’étape incontournable de l’engagement d’une politique communautaire en faveur de l’insertion par l’économique.

Il s’agit notamment de réaliser une analyse des besoins sociaux (ABS) communautaires afin de valoriser différents opérateurs intervenant sur l’emploi et l’insertion et des opérateurs information-jeunesse dans la perspective de :

  • mettre en œuvre un PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Économique) ;
  • créer d’un CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) ;
  • mettre en place la politique de la ville et de médiation sociale à l’échelle communautaire ;
  • deployer un dispositif de vidéo surveillance à l'échelle communautaire.

 

Autant d’enjeux et de besoins sociaux pour lesquels, il s’agit d’appliquer la politique de la ville à l’échelle de la CARL et d’établir un Plan Local d’Insertion par l’Économique.

Mise en place d’une politique intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance

Il existe à ce jour, des Conseils Locaux de Prévention de la Délinquance (CLSPD) dans trois des quatre communes membres de la CARL (Le Gosier, Saint-François et Sainte-Anne).

Il est ainsi envisagé de procéder à la création d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance chargé de coordonner l'action des CLSPD communaux. Cette action sous-entend une réorganisation territoriale de proximité via, notamment, la mise en place de Groupements Locaux de Prévention et de Traitement de la Délinquance aux échelles communales ou de quartiers.

Confrontée à un développement d’actes de malveillance, de vandalisme et d’incivilités sur son territoire, la Riviera du Levant souhaite, comme Le Gosier et Saint-François, se doter de moyens modernes de prévention et de dissuasion dont les résultats enregistrés sont significatifs.

Ces dispositifs seront installés sur le territoire intercommunal et ses enregistrements seront exploitables par les services de la Police Nationale et la Gendarmerie.

 

Compétence de référence communautaire :

  • Politique de la ville ;
  • Action sociale d'intérêt communautaire.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter et recevez toute l’actualité de la #CARL

SMS

Recevez les alertes SMS de la #CARL
Saisissez code pays + votre n°