Infos pratiques

L’association « Villes Internet » remet chaque année un label national aux collectivités qui œuvrent pour une politique numérique locale. Mardi 29 janvier 2019, le nouveau palmarès pour cette année a été dévoilé et notre territoire s’est vue décerner une fois de plus la plus haute distinction en conservant les les 5 arobases attribués en 2018.

Ce résultat prouve une nouvelle fois que la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant ne cesse de se mobiliser pour développer le numérique au service de la population et cette distinction est le reflet des projets portés au quotidien par la CARL.

De nombreuses actions et services rendus à la population par le numérique sont pris en compte pour cette labellisation : des actions pour le numérique au quotidien des administrés ou des agents, des usages pour la vie intercommunale, la simplification administrative et l’accessibilité des services pour tous, l’accompagnement informatique, l’accès aux outils dématérialisés... tout un panel d’usages qui découlent d’une volonté d’être priorisés !

UN LABEL POUR LES TERRITOIRES NUMÉRIQUES

Unique à l’échelle nationale et européenne, le label national territoires Internet, créé en 1999 par l’Association Villes Internet, valorise les politiques publiques numériques mises en place par les collectivités territoriales. Ce label permet aux collectivités et aux EPCI :
d’évaluer leurs projets par un jury d’experts,
d’exposer leurs actions et de développer des partenariats avec les acteurs du numérique à l’échelle locale, régionale et nationale,
de faire connaître leurs engagements pour la création d’un internet local citoyen.

La Riviera du Levant a adhéré en novembre 2016 à l’Association Villes Internet et a obtenu, pour sa première participation 4 arobases sur 5 (37 fiches actions). pour sa stratégie numérique “Riviera 3.0 territoires internet ”.
La stratégie de communication de « Riviera 3.0 territoires internet » à vocation pédagogique, permet de mettre en lumière l’action intercommunale à destination des habitants et acteurs économiques du territoire :

5@ pour plus de concertation
5@ pour un environnement préservé
5@ pour un service public numérique

La collectivité souhaite en effet, faire de son territoire, un territoire numérique exemplaire, en prenant en compte les besoins des usagers, des acteurs économiques et des touristes.

Quelques actions issues de la stratégie Riviera 3.0

Installation de bornes wifi gratuites et de bornes et d'écrans d'information numérique
Dématérialisation des actes administratifs
Mise en place de la procédure de marché public simplifié
Introduire la démocratie participative et l'écocitoyenneté - sondage en ligne
Repair café - collaboration avec le fablab
Création d'un serious game sur la gestion des déchets
Promotion dématérialisée des procédures
Soutien à l’adhésion des communes membres à l’association villes internet
Valoriser l'offre touristique pour attirer et fidéliser les visiteurs : site internet et réseaux sociaux @rivierailesdeguadeloupe
Initier les entreprises à la transformation numérique pour renforcer leur compétitivité
Utilisation des médias sociaux en gestion d'urgence
STARTUP.GP
Création de communautés numériques
Réalisation de la plateforme taxe de séjour : rivieradulevant.taxesejour

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