Infos pratiques

La Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant (CARL) et la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) ont décidé de s’engager dans une réflexion commune pour mettre en place un traitement moderne et vertueux des déchets ménagers et assimilés de leurs territoires respectifs.

Les Communautés d’Agglomération de la Riviera du Levant et du Nord Grande Terre sont deux Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) créées en 2015 et qui regroupent près de 130 000 habitants : 68 000 habitants pour la CARL et 58 000 habitants soit 30% de la population guadeloupéenne.

Qu’est ce qu’une entente ?
Disposition prévue par l’article L5221-1 du CGCT, l’entente est une forme de mutualisation entre
deux Communautés d’Agglomération permettant de porter des projets en commun au travers de conventions d’objectifs et de moyens.

Quelles sont les compétences concernées par l’entente ?
Ils s’agit des compétences exercées par les Communautés d’Agglomérations :
la gestion de l’eau. Les deux EPCI sont membres du SIAEAG et militent pour la restructuration de ce syndicat et la création d’une structure unique de l’eau et de l’assainissement pour toute la Guadeloupe
la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) avec la création d’un groupement de commandes entre les deux EPCI qui permettra la mise en place d’un diagnostic des travaux à réaliser sur l’ensemble des deux territoires communautaires,
la gestion des déchets ménagers et assimilés ainsi que la préservation de l’environnement avec la création à l’horizon 2022 d’une unité de valorisation des déchets de 60 000 tonnes, pour un cout prévisionnel de 45M€ financés à 80% par les Fonds Européens.

Chiffres clés des EPCI
CARL
4 communes
68 000 habitants
27 000 tonnes d’ordures ménagères
3 déchèteries
181 bornes d’apport volontaire sur le territoire

CANGT
5 communes
58 000 habitants
18 000 tonnes d’ordures ménagères
244 bornes d’apport volontaire

L’unité de valorisation des déchets en chiffres clés
Capacité de traitement : 60 000 tonnes
Coût : 45 M€ financés à 80 % par des Fonds Européens
Localisation : foncier de Gardel
Process : valorisation en matière et en énergie de 70% des déchets et production de biogaz et de Combustible Solide de Récupération (CSR)
Autonomie énergétique du site grâce à l’électricité produite
Mise en service fin 2022

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter et recevez toute l’actualité de la #CARL

SMS

Recevez les alertes SMS de la #CARL
Saisissez code pays + votre n°

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.