Infos pratiques

La distribution des bacs jaunes se poursuit jusqu'au 30 Octobre 2019 inclus, en attendant, rendez-vous dans les bornes d'apports volontaires ou en déchetteries. 

 

La distribution des poubelles jaunes se poursuit au Gosier, à Sainte-Anne et à Saint-François, jusqu'au 30 octobre 2019. Vous n'avez pas encore reçu votre poubelle ? Contactez ESE FRANCE afin de convenir d’une date de livraison, du Lundi au Vendredi de 7h à 15h au 0590 26 88 73.

Dans la poubelle jaune, les Emballages Ménagers Recyclables

Les poubelles jaunes, comme les bornes d’apport volontaire jaunes disposées sur le territoire et en déchetterie, constituent la première étape du recyclage des emballages tels que les petits cartons, les canettes et les bouteilles en plastique mais aussi les emballages métalliques et les journaux, papiers. L'ensemble de ces déchets doivent être déposés directement dans le bac sans sac poubelle. La poubelle jaune doit être présentée une fois par semaine selon le calendrier de collecte sélective.

La collecte des EMR à la Désirade
La collecte sélective est collective à la Désirade. Les emballages recyclables sont triés en quatre flux séparés (canettes, plastiques, verres) et déposés aux points d’apport volontaire ou en déchetterie par les habitants. Afin d’assurer une seconde vie aux matériaux et objets, les bouteilles en plastiques sont collectées dans des filets de pêche et les canettes dans des cagettes en bois. Les agents de la déchetterie intercommunale assurent une seconde vérification afin de corriger les éventuelles erreurs avant l’acheminement sous formes de balles. Ces balles de déchets triés assurent la réduction du coût de conditionnement des déchets recyclables sur le site de traitement des déchets. Ce principe novateur de collecte mis en place par la municipalité et la CARL depuis plusieurs années avec l’engagement de la population fait de la Désirade, au sein de la CARL, un territoire innovant et durable.

PLANNINGS DE COLLECTE des 4 communes : EMR et OM
Pensez à sortir votre bac au plus tard à 20h, la veille du jour de collecte.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter et recevez toute l’actualité de la #CARL

SMS

Recevez les alertes SMS de la #CARL
Saisissez code pays + votre n°

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.