Office de Tourisme Intercommunal
Bienvenue à La Riviera des Îles de Guadeloupe!
L’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) de La Riviera du Levant a été porté sur les fonts baptismaux en juillet 2007 par le conseil communautaire de la CARL. Cet Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) a pour mission de conduire la stratégie de développement touristique du territoire composé des communes de La Désirade, Saint-François, Sainte-Anne et le Gosier. A sa tête, Sébastien LAFON, nommé récemment directeur de l’OTI.
La CARL est le deuxième Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) le plus dense de Guadeloupe. C’est le principal territoire de destination touristique de la Guadeloupe. Il dispose d’une très longue façade littorale et aussi d’une richesse culturelle, faunistique et floristique qui sont des atouts pour développer son attractivité. C’est dans toute cette richesse que Sébastien LAFON et ses collaborateurs doivent puiser pour bâtir la stratégie touristique de « La Riviera des Îles de Guadeloupe », la marque définie pour la promotion du territoire communautaire en accord avec la feuille de route transmise par le Comité de direction. Une feuille de route qui comporte quatre axes cardinaux :
- Structurer l’OTI pour en faire un outil performant et rapidement labellisé ;
- Rendre plus visible le territoire, notamment par la mise en place d’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information Touristique ;
- Accompagner l’adaptation de l’offre aux attentes et aux comportements de la clientèle ;
- Faciliter la rencontre entre l’offre et la demande et notamment faire connaître l’offre des opérateurs touristiques locaux à la clientèle, avant et pendant son séjour.
« La stratégie opérationnelle est encore en phase concertation car une chose est sûre, elle ne pourra pas se mettre en place sans les professionnels du territoire. L’établissement public est là pour créer les conditions favorables sur l’espace public, pour que l’activité touristique se développe. Mais s’il n’existe pas une offre variée et de qualité, il ne peut pas il y avoir de développement touristique. L’idée pour nous est donc de travailler à une identité, un positionnement dans lequel les acteurs se retrouvent et de mettre en place les services et les infrastructures pour les clients. Nous devrons également travailler à développer une communication digitale pour vendre la destination La Riviera des Îles de Guadeloupe. »
« On a une capacité d’accueil importante et de qualité dans quatre communes qui sont proches, mais qui sont aussi complémentaires dans leur offre et qui ont chacune leur caractère. Notre atout, c’est notre littoral, mais il faut aussi valoriser la culture et le patrimoine du territoire auprès de visiteurs qui sont de plus en plus intéressés par la découverte et l’appropriation de leur lieu de séjour. Nous avons là une carte à jouer. »
« Les habitants de la CARL sont les premiers touristes du territoire. Nombreux sont ceux qui le découvrent quand ils ont à organiser un programme de visites pour des amis de passage. Il est important que les habitants du territoire en connaissent les richesses et s’en fassent les ambassadeurs. »