Autre

Projet co-destination Riviera du Levant

Publié le

La Guadeloupe et le Québec collaborent pour créer une destination à leur image, dans le cadre du projet lauréat du fonds Franco-Québécois pour la coopération décentralisée 2017-2018 : la co-destination Riviera des îles de Guadeloupe. 

 

Guadeloupéens et québécois collaborent pour la création d’une destination à leur image !

Ce projet novateur de coopération entre la Chaire de tourisme Transat de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant (Guadeloupe), et l’Office de Tourisme Intercommunal de la CARL, consiste à impliquer les visiteurs dans la création d’une destination qui réponde à leurs attentes et besoins. 

En incluant la participation de la population locale dans cette construction, l’offre se veut également porteuse des valeurs du territoire avec pour ambition de proposer une destination plus adaptée à sa clientèle cible, et respectueuse de la réalité locale.

Le projet de coopération « Co-destination Riviera des îles de Guadeloupe » a débuté fin 2017 :

  • La Chaire Transat a mené une enquête détaillée auprès des québécois visitant les Îles de Guadeloupe durant la saison touristique 2017-2018 ; tandis que les étudiants en Animation et Gestion Touristiques Locales de Guadeloupe, concouraient pour la meilleure définition de leur territoire touristique, au-delà du seul attrait « Soleil et Plages »
  • A leur tour des étudiants de l’UQAM, encadrés par Marc-Antoine Vachon - professeur en marketing et co-titulaire de la Chaire Transat -, ont travaillé à un positionnement marketing de la destination. Quatre équipes ont concouru et le groupe « Horizon 360° » lauréat, présentera sa proposition aux élus de la CARL.

Matinée CARLNADA :

Le 12 mars est une matinée de restitution aux acteurs et partenaires du territoire : de la démarche-projet, de l’étude sur les attentes des visiteurs québécois (1ère étude visant à connaître cette cible), des travaux des étudiants lauréats de Guadeloupe et du Québec.