Eau, Institution
CTAP : l’eau et la COVID au coeur des débats
Published on
Un contexte sanitaire délicat
Cette nouvelle CTAP intervient dans un contexte sanitaire de résurgence du nombre de cas positif du virus Covid-19 dans notre département.
Il était nécessaire, à quelques semaines de la rentrée scolaire, que tous les acteurs se mobilisent afin de préparer les prochaines échéances, mais aussi de remobiliser l’attention de tous quant à la nécessité de lutter ensemble contre la propagation du virus en Guadeloupe.
Sur le territoire de la CARL toutes les mesures déjà prises seront renforcées afin de contribuer à cette lutte.
- Au Gosier la rentrée est en cours de préparation et des surpresseurs seront installés dans toutes les écoles de la commune afin d’assurer une distribution d’eau efficiente.
- A la Désirade le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics ouverts à compter du 18 Août.
- Pas moins de 50 000 masques seront distribués sur tout le territoire de la CARL, dont 2000 au personnel du SIAEAG.
Le dossier de l’eau à l’ordre du jour des débats
La CARL a ainsi rappelé son engagement quant à l’aboutissement d’une structure unique de gestion de l’eau. A l’heure ou le Préfet nous a annoncé la prochaine dissolution du SIAEAG, par décret du Conseil d’Etat, il est plus que jamais nécessaire que chacun prenne ses responsabilités, en priorité pour le bien-être de la population.
La structure unique devra voir le jour au plus tard d’ici la fin du mois de Septembre. Avec, il va de soit, un engagement fort et marqué de l’Etat quant à sa prise de responsabilité dans la crise actuelle.
Toujours dans la continuité de l’engagement pris par la CARL auprès de la population, la distribution de palettes d'eau continue afin de pallier les dysfonctionnement de distribution d’eau dans les foyers. Ainsi 25 palettes ont été livrées ce jour au Gosier.
Le traitement des déchets en question
Au cours des cinq prochaines années les agglomérations se verront doter d'une usine de traitement des déchets chacune. Le projet commun propre à la CARL et la CANGT devrait être livré en 2023. Pour rappel le projet de création d’un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) a été confortée le 05 Août dernier. La proposition de statuts a été amendée et devra être validée par les Conseils des EPCI et la Région.