Eau, Institution
Plan Marshall de l’eau : le Président de la CARL rencontre la CANGT et la CANBT
Published on
Un seul objectif à cette rencontre : l’urgence de l’eau. Avec des discussions intégrant à la fois les conséquences humaines, financières et fiscales de la dissolution du SIAEAG.
Anticiper l’éventualité de la dissolution
M. Jean BARDAIL, Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande Terre s’est engagé à une séance de travail avec ces équipes pour mettre en oeuvre des actions concrètes dans un temps contraint.
M. Guy LOSBAR, Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre demande à ce qu’une étude d’impact budgétaire soit réalisée au 1er août et que les perspectives de dissolution, si elles devaient intervenir, soient préparées dès aujourd’hui.
Si la dissolution devait intervenir, une demande de prise d’effet différée du décret devra être formulée afin d’assurer la continuité des services.
M. Cédric CORNET, Président de la Riviera du Levant a sollicité un approfondissement de la perspective d’emprunt avec l’Agence Française de Développement. Cette solution est envisageable grâce à la situation financière saine et stable de la CARL aujourd’hui. Si la de dissolution, l’emprunt permettrait d’éviter à la Riviera du Levant de se retrouver exsangue. La Communauté d'Agglomération pourrait ainsi continuer de financer l'ensemble des politiques publiques, dont celle de la gestion de l’eau.
Afin de poursuivre les travaux d’urgence initiés, le Président de la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant invite mercredi 22 juillet 2020 à une grande réunion sur l’eau en deux temps : une première partie avec les parlementaires, les collectivités majeures et les Présidents d’EPCI et une seconde avec les syndicats représentés aux SIAEAG et à la RéNOC.