La Désirade
Christine DUFAY, une amoureuse du savon
Publié le
A peine franchi le pas de la boutique de Christine, nous sommes accueillis par des effluves d’anis, de coco ou encore de chocolat. Impossible de toutes les reconnaître… Débauche d’odeurs et de couleurs dans la boutique de Christine.
Des produits locaux
Chez elle vous ne trouverez que des produits sélectionnés et fabriqués avec beaucoup d’attention et de respect pour l’environnement. Elle utilise de nombreuses huiles végétales de qualité comme l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de macadamia ou encore l’huile de sésame. Mais aussi les beurres comme le beurre de cacao, beurre de karité connus pour leurs nombreuses vertus.
Pour Christine DUFAY, utiliser les produits locaux est une évidence. De la farine de manioc ou de coco pour fabriquer des savons pour exfolier, de l’argile rouge à la fois pour ses vertus adoucissantes et minéralisantes. Argile rouge qui d’ailleurs donne une couleur si particulière à certains de ses savons. Un argument de plus pour garder des savons les plus naturels possible, sans ajout de colorants chimiques.
Telle une véritable passionnée, elle teste et élabore de nouvelles recettes pour un savon toujours plus nourrissant et respectueux pour la peau. Le processus de fabrication utilisé par Christine est une méthode traditionnelle artisanale appelée la “saponification à froid”.
La Désirade au coeur
Christine est installée sur La Désirade depuis 20 ans, mais ne s’adonne à la fabrication de savon “que” depuis ces 8 dernières années. Une passion dont elle a simplement fait son métier… Inscrite à la Chambre des Métiers depuis les années 80, l’artisanat est pour elle un sacerdoce. A ces débuts elle faisait des bijoux miniatures en calebasse. Incrustation d’or sur de la calebasse, miroirs, exposition de peintres locaux… Christine est passée par plusieurs étapes avant de s’intéresser à la fabrication artisanale du savon.
L’Oursin Mousse, les savons de La Désirade